CHINE en 2017---3. le Qinghai
Pour être sûrs d'avoir un logement sans trop chercher, nous avons réservé un appartement par internet dans la ville de Xining, capitale du Qinghai.
De la fenêtre de notre chambre, nous avons vue sur la "Tour-Eiffel" L'appartement est confortable mais la cuisine ne contient qu'une bouilloire pour tout appareil ménager...
Xining est une ville de construction moderne, sans tourisme bien que située sur la route de la soie. Les traditions culturelles y sont tibétaines, mongoles et islamiques.
L'état de santé de Joël ne s'étant pas amélioré, il se décide à aller à l'hôpital. De nombreux examens, radio, analyses lui sont faits, par contre le médecin ne parlant ni français, ni anglais, mon chinois étant insuffisant, nous communiquons par google traducteur.
Sortie de l'hôpital après plus de 2 heures de consultation.
Visite du temple "Nanchan Si" situé près de notre logement. Je traverse un superbe jardin, passe un pont, le temple est perché sur la colline.
Ce temple, le plus vieux du Qinghai a été construit sous la dynastie des Song (10ème-13ème siècle) et mérite la visite! Il est splendide!
A l'arrière, se situe un espace rocailleux.
Le lendemain, nous allons acheter les tickets de bus pour Tongren et en rentrant, nous visitons la cour de la mosquée Dongguan, la plus grande de la province.
très intéressant mélange d'architecture chinoise et islamique.
Dans un même secteur, on trouve la poste, la gare routière et la gare ferroviaire qui est immense comme beaucoup de gares chinoises.
salle d'attente
des machines à sous pour gagner des peluches.
des fauteuils relaxants.
des structures de jeux pour enfants.
et des services de restauration!
Le lendemain matin lorsque nous partons, il neige, le vent est glacial! Quelques imagescaptées par la fenêtre du bus...
A notre arrivée à Tongren, nous avons un peu de mal à trouver un taxi qui accepte de nous conduire à l'adresse de l'hôtel (écrite en caractères chinois) que je leur montre. Peut-être ne savent-ils pas lire le chinois? Au 4ème chauffeur, je me contente de dire le mot binguan (=hôtel) et ça marche. Nous n'aurons pas l'hôtel que nous avions choisi mais peu importe, celui où nous a conduits le taxi est très bien, nous pouvons nous réchauffer et partir en quête d'un restaurant.
Tout est écrit en tibétain, nous avons l'impression de nous trouver dans un autre pays.
Nous achetons de quoi nous restaurer et retournons à l'hôtel
Visite du monastère Long Wu Si
Hommes, femmes, jeunes, vieux, tous font tourner les moulins à prière.
scène de rue.
Les problèmes de santé, le froid nous ont incités à quitter rapidement (mais à regret) Tongren pour une région au climat plus doux, ce sera vers le Guangxi que nous irons chercher le soleil...