vavoirayeur : Japon-resto
Il manquait un article à ces quelques pages sur notre courte visite au Japon, c'était sur la gastronomie.
Le japon possède la meilleure cuisine au monde. C'est en effet à Tokyo que Michelin a accordé le plus grand nombre d'étoiles !
Nous sommes invités au Bulgari, restaurant italien situé au 8ème étage d'un très bel immeuble dans une large avenue de Tokyo.
Nous dégustons entre autre une soupe de potiron, des penne au homard...
Merci au jeune et talentueux chef pâtissier pour ses créations: ananas grillé accompagné de glace à la verveine et surmonté d'un globe qui dégage une sorte de "fumée" quand on le casse. C'est magique...
"un arbre" en sucre posé sur "un oeuf dur" dont s'échappe une crème au safran accompagnant le mascarpone.
Quelques jours plus tard, en compagnie de ma fille et son mari qui vivent au Japon, nous nous rendons dans un restaurant traditionnel au mont-Takao.
Nous sommes servis par une jeune Japonaise en kimono.
Elle nous apporte chaque plat déposé dans un large panier garni d'éléments naturels.
Nous dînerons à Tokyo au Ryu Gin tenu par le maître Seiji Yamamoto qui a été élu 20ème meilleur chef au monde. Nous sommes servis par une charmante serveuse qui parle parfaitement français (c'est normal,elle est française,c'est ma fille)
11 plats se succèderont: foie de lotte, assortiment de sashimis, soupe, poisson grillé, boeuf aux champignons matsu ...
Chaque plat est accompagné de boissons très diverses: du champagne au thé matcha en passant par des vins tous excellents.
Un autre type de restaurant beaucoup plus simple
A Kyoto, nous avons mangé près de la gare, dans un grand libre-service de sushis et sashimis
Ce petit restaurant qui avait l'air très simple et aux prix très raisonnables nous a surpris par la qualité de ses mets et la présentation si soignée .
Et en conclusion, si la France est le pays de la "bonne bouffe", je crois bien qu'on peut dire que le Japon est le pays de l'excellente gastronomie.